Musees Cannes - Hotel & Spa MontaigneMusees Cannes - Hotel & Spa MontaigneMusees Cannes - Hotel & Spa Montaigne

Les musées de Cannes

 

Lors de votre séjour à l’hôtel, découvrez Cannes et la Côte d’Azur comme vous ne les avez jamais vus en visitant les musées, les expositions permanentes et temporaires qui se succèdent tout au long de l’année !

Le musée de la Castre, Cannes

Situé sur les hauteurs de la vieille ville de Cannes dans l’ancien château médiéval des moines de Lérins, le musée de la Castre abrite des collections d’archéologie méditerranéenne (Égypte, Grèce, Rome...), mais aussi des pièces ethnologiques et d’art primitif (Asie, Tibet, Océanie, Amérique du Sud...). La chapelle Sainte-Anne expose un bel ensemble d’instruments de musique du monde entier. Trois salles sont dédiées à la peinture provençale et locale, mais aussi à la peinture de paysages du XIXe siècle. Du sommet de la tour carrée : un point de vue magnifique sur la baie de Cannes !

Adresse : Musée de la Castre, Le Suquet - 06400 Cannes

Le Musée de la Mer - Fort de Sainte-Marguerite, Cannes

Situé dans la partie la plus ancienne du fort royal de Sainte-Marguerite au large de Cannes, le Musée de la Mer vous propose de visiter la prison où fut enfermé l’Homme au masque de fer, le Mémorial Huguenot et les peintures murales réalisées par Jean Le Gac. À voir également : vestiges archéologiques sous-marins d’épaves (céramiques, amphores, verrerie...) trouvés au large des Îles de Lérins, reconstitution du “laconicum”,  aquariums du Méditerranoscope, expositions temporaires sans oublier un panorama remarquable sur  la baie de Cannes, et le littoral des Alpes du Sud au cap d’Antibes et à l’Estérel.

Adresse : île Sainte Marguerite, 06400 Cannes

Le Centre d’Art La Malmaison, Cannes

 Le Centre d’art La Malmaison se dresse sur le boulevard de la Croisette. Il propose des expositions monographiques d’artistes des XXe et XXIe siècles sur plus de 200 m² de galeries. L’espace muséal cannois accueille également deux grandes expositions par an en mettant régulièrement à l’honneur des peintres de renom tels que Matisse, Ozenfant ou Picasso. Chaque exposition rassemble en moyenne une centaine d’œuvres provenant de collections privées ou publiques.

Adresse : 47 boulevard de la Croisette, 06400 Cannes

Le Musée Bonnard, Le Cannet

Derrière la façade Belle Époque de l’hôtel Saint-Vianney, le Musée Bonnard est le premier musée au monde dédié à Pierre Bonnard, figure majeure de l’art des XIXe et XXe siècles et fondateur du mouvement « Nabi » (mouvement artistique postimpressionniste d’avant-garde).  La collection du musée Bonnard est constituée en majorité de paysages auxquels est venue s’ajouter en 2010 l’acquisition d’un chef-d’œuvre, Nu de profil.

Adresse : 16 Boulevard Sadi Carnot, 06110 Le Cannet

Les autres musées autour de Cannes :

Le musée national Fernand Léger à Biot : Seul musée au monde consacré à Fernand Léger, artiste majeur du XXe siècle (peintures, dessins, céramiques, bronzes et tapisseries...). Du début du XXe siècle aux années cinquante, l’œuvre de Fernand Léger témoigne de périodes de créativité et thèmes abordés variés.

Musée National Marc Chagall à Vallauris : Découvrez les œuvres de Marc Chagall suivant cinq périodes de création de 1903 à 1985 à travers la plus grande collection publique d’œuvres de l’artiste au monde. Plus de 900 m² d’exposition, 800 peintures, gouaches, dessins, lavis et pastels. 

Musée Picasso dans le Vieil Antibes : Depuis 1966, le Château Grimaldi d’Antibes abrite le musée Picasso : 245 œuvres de l’artiste, mais aussi de Miró, Richier, Pagès, Nicolas de Staël, ainsi que des salles consacrées à des artistes importants tels Arman, Gleizes, Klein, Mansouroff, Picabia, Viallat…

Musée International de la Parfumerie à Grasse : Fragonard, Molinard, Galimard... Découvrez les fabriques de parfumerie les plus anciennes de Grasse (XVIIIe s) : visite guidée des ateliers et laboratoires, collection de pièces de musée et de machines anciennes, méthodes d’extraction des matières premières aromatiques... La fabrication des parfums n’aura plus de secret pour vous !

Musée Renoir à Cagnes-sur-Mer : Partez sur les traces de Renoir, le Maître impressionniste, à travers son univers, ses œuvres originales et sa vie au quotidien à Cagnes-sur-Mer
À voir : collections de toiles originales et sculptures, mobilier et souvenirs d’époque, atelier de Renoir...

Musée Matisse à Nice : Suivez les pas de Matisse sur la Côte d’Azur et découvrez le parcours exceptionnel de cet artiste emblématique de l’Art du XXe siècle…Présentée dans les salles de la Villa des Arènes, la collection compte plus de 500 œuvres et objets (peintures, gouaches, dessins, gravures, sculptures, livres illustrés et  photographies, objets ayant appartenu au peintre...).

Villa Ephrussi de Rothschild à St Jean Cap Ferrat : La villa Ephrussi de Rothschild est un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d’Azur. Construit entre 1905 et 1912 au sommet de la presqu’île du cap Ferrat, le musée abrite plus de 5 000 œuvres d’art. La visite de la Villa dure environ 1h15. La visite des jardins se fait en 1h, mais vous aimerez prendre plus de temps pour profiter du calme et de la fraîcheur des lieux.